Cette exposition a été retenue aux 5èmes rencontres photographiques du Rivatoria (Jassans-Riottier, Ain) du 13 au 14 Novembre 2021. 

Elle a également été présenté à Sorbiers Loire en Avril 2022.


 

 

Un petit bout de ciel qui prend de la valeur

 

Il y a souvent une certaine beauté dans ces gratte-ciels rivalisant d’originalité.

D’en haut on a l’impression de détailler une maquette de cité miniature où l’on pourrait presque déplacer les pièces à notre convenance.

D’en bas l’être humain recherche ce petit bout de ciel qui prend de la valeur où parfois un oiseau bien seul profite des courants ascendants.

 

Cette série est issue de promenades citadines au pied de ces géants. Le Nez en l’air, on peut alors facilement se laisser dépasser et perdre le sens de la réalité. On finit par n’y voir qu’une abstraction de lignes, de courbes faites d’acier, de béton et de verre. On se souvient alors de la description de l'œcuménopole Trantor présente dans « le cycle de Fondation » le roman d'anticipation d'Isaac Azimov. Dans certaines mégapoles la réalité a déjà rejoint cette fiction.

 

On en oublie que l’être humain est au milieu de tout ça et que la nature est ici totalement controlée, aseptisée et accessoirisée.

L'organique et sa biodiversité débordante de vie a laissé la place au minéral et sa rigueur implacable. En même temps que trouve t'on dans ces édifices écrasants si ce n'est les sièges sociaux des sociétés gouvernant froidement le monde.